vendredi 6 mars 2015

ORACLE Apex 4.2.6 - Développement d'applications pour tablettes et smartphones


Un exemple d'application internet Oracle APEX, à l'interface optimisée pour tablettes et smartphones.

Cette application est l'un des modules de visualisation d'un système de photothèques professionnelles, développé en Oracle PL/SQL par RCI Informatique, depuis 2006, qui gère des dizaines de milliers de photographies, de façon sécurisée, en particulier dans les domaines de l'archéologie, des objets d'art, du tourisme et des iconothèques en peinture et sculpture. Il comporte des modules de traitement par lots des photos, des modules d'administration, statistiques, gestion des publications et des profils des utilisateurs.

L'exemple fourni en consultation libre présente une promenade en Camargue, au Domaine de la Palissade, en octobre 2012.

Les technologies utilisées sont: une base de données Oracle, APEX 4.2.6 avec le thème "jQuery Mobile Smartphone", une programmation PL/SQL (avec intégration de l'API Google Map et génération dynamique d'éléments SVG). 

Les icones de direction, en haut, permettent de passer aux photos précédentes et suivantes. On peut aussi utiliser les "swipe right" et "swipe left" sur les photos (balayages du doigt en français). L'orientation verticale ou horizontale de la tablette déclenche une actualisation de mise en page.
L'icône cartographique permet d'accéder aux positions de certaines des photos dans une carte active Google Map.


L'icone index de sites affiche un index de liens pertinents.

Les différentes pages ont des affichages optimisés dynamiquement en fonction de l'orientation et des dimensions de l'affichage.



[ cliquer sur la photo pour accéder à :  Camargue - Domaine de la Palissade - octobre 2012 ]